Remboursement sécurité sociale

Site non officiel à but informatif. Pour consulter le site officiel merci de visiter cette page : site de l'assurance maladie

Calcul retraite




Le calcul des retraites est un vaste sujet, régulièrement débattu par les gouvernements, débattu aussi dans la rue. Mais comment fonctionne réèllement le calcul des retarites ?

Tout d'abord notons qu'il existe différents régimes de retraite : la retraite anticipée ; la retraite de base, entrant dans le système de la Sécurité sociale ; la retraite complémentaire.

Calcul retraite par cessation anticipée d'activité

Conditions pour toucher une préretraite total

Le retraité souhaitant obtenir une préretraite totale doit remplir certaines conditions :
     -il doit être licencié pour motif économique et être déclaré non susceptible de reclassement,
     -il doit adhérer à la convention conclue entre l'Etat et l'employeur,
     -il doit avoir entre 57 et 65 ans,
     -il doit avoir appartenu pendant au moins 10 ans à un ou plusieurs régimes de la Sécurité sociale (au titre d'emploi salariés),
     -il doit justifier d'au moins un an d'exercice continu dans l'entreprise ayant conclu la convention,
     -il ne doit pas bénéficier d'une pension de retraite versée pour inaptitude au travail,
     -il ne doit pas être chômeur saisonnier,
     -il doit résider en France et avoir céssé toute activité.

Montant et calcul de la préretraite total

Financé par l'entreprise, l'UNEDIC, l'Etat et le salarié (qui doit verser une participation), le montant de l'allocation de préretraite total est égal à 65 % du salaire journalier de référence, 50 % de ce salaire pour la part comprise entre 1 fois et 2 fois ce plafond. Cette allocation est payée tous les mois par l'organisme d'assurance chômage ou par l'organisme agréé par l'UNEDIC.

Conditions pour toucher une préretraite de branche

Calcul retraite
Pour bénéficier d'une préretraite de branche, le demandeur doit quitter une entreprise qui a mis en place des dispositifs relatifs à la gestion provisionnelle de l'emploi. Le demandeur doit avoir au moins 55 ans et avoir accompli 15 ans de travail ou être reconnu travailleur handicapé (et justifier d'au moins 40 trimestres). Il doit également remplir les conditions suivantes :
     -il doit avoir entre 57 et 65 ans (et avoir adhéré au dispositif au plus tôt à 55 ans).
     -il ne doit pas bénéficier d'une retraite à taux plein (et ne doit exercer aucune autre activité professionnelle).
     -il ne doit pas bénéficier d'avantage vieillesse ni d'indemnisation d'assurance chômage, ni d'une préretraite total.

Montant et calcul de la préretraite par branche

Le montant de l'allocation de préretraite par branche est déterminé par accord de branche.
Il se calcul comme suit : 65 % du salaire de référence pour la part ne dépassant pas le plafond de la Sécurité sociale ; 50 % du salaire de référence.

Calcul retraite de base de la Sécurité sociale

Le régime de retraite de base est pris en charge par la Sécurité sociale.

Conditions pour toucher la retraite de base

Pour toucher la retraite de base, la personne doit remplir une condition d'âge (droit ouvert à partir de 60 ans ou 65 ans pour les salariés étant entrés tard dans la vie active). Attention, l'âge légal de départ à la retraite est un sujet souvent débattu par le gouvernement et est en constante évolution. Il est important de bien suivre ces évolutions afin de mieux mettre en place sa retraite.

La personne doit également avoir cessé toute activité salariée (c'est à dire rompre tout lien professionnel avec le dernier employeur pour pouvoir bénéficier de la pension retraite du régime général de la Sécurité sociale).
La loi autorise cependant la reprise d'une activité salariée et tient compte pour cela de l'âge et de la durée de la carrière.

Calcul retraite

Montant et calcul de la pension de retraite

La pension de retraite se calcul avec le salaire annuel moyen de base, multiplié par le taux applicable au salaire annuel moyen multiplié par la durée d'assurance au régime général, exprimée en trimestres par rapport à une durée de référence.

Le salaire annuel moyen (SAM)

Le salaire annuel moyen correspond aux salaires sur lesquels les cotisations ont été versées et qui ont engendré la validation d'un trimestre au moins au cours d'une année civile. Il est pris en compte seulement les meilleures années.

Le taux de la pension de retraite

Le montant de la pension est égal à un certain pourcentage du salaire annuel moyen. Ce pourcentage ne peut être supérieur à 50 %.

La durée d'assurance au régime général

Calcul retraite
Le montant de la pension de retraite est calculée, après détermination du salaire annuel moyen et du taux de la pension de retraite, en fonction de la durée d'assurance accomplie dans le seul régime général, rapporté à une durée de référence (correspondant au nombre maximal de trimestres à prendre en compte).

Pour bénéficier d'une retraite à taux pleins, il faut une durée de référence de 161 trimestres (pour l'année 2009, augmenté ensuite d'un trimestre par an jusqu'en 2012).

Autres éléments à prendre en compte dans le calcul de la retraite

Le calcul des retraites est un sujet vaste, où il existe de nombreuses combinaisons possibles. Selon les cas, il est important de prendre en compte des éléments comme les majorations (pour ajournement, par enfants et conjoint à charge, pour tierce personne...).

Pour plus d'informations sur les indemnités et le versement des pensions pour les séniors et retraités, consultez nos articles sur l'assurance vieillesse et la pension de réversion ainsi que sur la retraite complémentaire.